Les 5 meilleurs sites pour les étudiants en droit en 2023

Le droit est en constante évolution. Chaque jour, de nouvelles lois et décrets sont promulgués et publiés, et des jurisprudences sont rendues.

Pendant la préparation de l’examen, il est indispensable de faire un inventaire régulier des informations juridiques et dernières actualités juridiques.

Pour cela, il faut connaître les meilleurs sites pour les étudiants en droit, ce qui implique de tenir à jour une veille juridique.

En effet, l’actualité juridique est un sujet privilégié à l’examen, et notamment aux épreuves orales. Il est possible de rater une épreuve pour ne pas avoir eu connaissance d’une actualité juridique, d’une réforme ou d’une jurisprudence.

Mais alors, comment faire pour ne passer à côté d’aucune actualité ?

Heureusement, de nombreuses ressources juridiques existent sur la toile. Elles permettent un accès facile et souvent gratuit aux préoccupations juridiques du moment (lois, jurisprudences, doctrines).

Ces sites sont d’une aide précieuse pour rester informé des dernières évolutions juridiques.

Cet article compile les 5 meilleurs sites pour les étudiants en droit en 2023. Il est important de visiter ces sites juridiques régulièrement pour ne rien rater.

En plus des actualités, ils permettent de trouver des réponses à certaines questions, et se révèlent être des compléments pertinents aux cours.

Ces sites offrent des informations de qualité pour approfondir ses connaissances juridiques et se tenir informé des dernières évolutions dans le domaine.

Et puisque ce travail de veille est assez fastidieux et prend tu temps, la fin de cet article sera dédiée à la façon la plus pratique pour retrouver toutes ces actualités en un seul endroit, pour être sûr de ne rien rater.

meilleurs sites pour les étudiants en droit

Top 5 des meilleurs sites pour les étudiants en droit

1. Legifrance

Comment parler des sites utiles aux étudiants en droit sans commencer par le site legifrance ? Il s’agit d’un site incontournable pour tout juriste.

Il présente plusieurs avantages, notamment pendant la préparation d’un examen. En effet, il permet de gagner du temps, en évitant de devoir aller chercher ses articles dans les Codes (même s’il est important de savoir les manipuler).

Mais au délà, lors de la préparation d’un examen, Légifrance est également indispensable en ce qui concerne sa rubrique dédiée aux publications officielles.

C’est à cet endroit que l’on prend connaissance de tous les textes officiels publiés chaque jour.

Les publications sont classées par rubriques en fonction de la matière. C’est à cet endroit que l’on peut accéder aux ressources les plus récentes, bien avant que d’autres sites juridiques spécialisés n’en fassent mention ou les étudient.

L’inconvénient de Légifrance est cependant qu’il fournit des informations brutes, sans commentaires juridiques ou conseils juridiques.

2. Dalloz

Comme Légifrance, Dalloz permet d’accéder aux informations juridiques toutes fraiches.

Ce site présente de nombreux avantages. Ce qui en fait l’un des meilleurs sites est qu’il dispose d’un moteur de recherche, qui permet de trouver facilement l’information juridique.

En outre, ce qui rend Dalloz intéressant est que les arrêts les plus importants sont commentés. Ainsi, au delà des juristes, tout particulier peut accéder facilement aux informations juridiques.

Le site propose la solution avec un résumé des jurisprudences, ce qui permet un gain de temps, sans avoir à lire l’arrêt en entier.

Par ailleurs, ces commentaires aident à développer son raisonnement juridique, en lisant la doctrine y afférente. Pour un étudiant en droit, cette réflexion est indispensable.

Mais ce site présente toutefois un inconvénient. Si beaucoup d’actualités sont accessibles gratuitement, l’accès à certaines ressources nécessitent un abonnement payant. Il s’agit notamment des modèles d’actes ou de certains commentaires d’articles.

Les étudiants en droit peuvent avoir un accès gratuit à Dalloz par le biais de leur BU. Pour les autres, il est toujours possible de prendre une carte de lecteur libre. Cela leur confère le double avantage de pouvoir emprunter des livres pour les révisions à la bibliothèque et d’accéder aux ressources en ligne.

3. Village de la justice

Village de la justice est un site qui propose des actualités, des conseils juridiques, des offres d’emploi et même un forum d’échange entre juristes.

Sur ce site, la plupart des articles sont rédigés par des professionnels. Beaucoup sont écrits par des experts ou des avocats.

J’ai moi même rédigé un article, consultable en cliquant sur ce lien. J’y donne mes conseils pour préparer l’examen de l’INCJ pour les étudiants qui envisagent de devenir Commissaire de justice.

Village de la Justice est un site à consulter régulièrement car les sujets traités sont variés, et les thèmes sont souvent des sujets d’actualité.

C’est une excellente source d’inspiration pour se préparer aux questions que peuvent poser les examinateurs le jour des oraux.

Village de la justice fait clairement partie des meilleurs sites pour les étudiants en droit.

4. Lextenso

Lextenso est un site juridique qui propose une grande variété de contenus pour les professionnels du droit, les étudiants et les chercheurs.

Ce site a été créé par les Éditions Législatives, une entreprise française spécialisée dans l’édition et la diffusion d’informations juridiques.

Lextenso propose une bibliothèque de documents juridiques, tels que les Codes, des commentaires et des analyses doctrinales.

Ce qui rend ce site intéressant pour les étudiants en droit c’est qu’il possède également une rubrique dédiée à l’actualité.

Il propose un service de veille juridique personnalisé pour rester informé des dernières évolutions juridiques. L’inconvénient c’est que certaines formules sont payantes.

5. Le site de la Cour de cassation

Pour rester informé des dernières jurisprudences, quoi de mieux que d’aller à la source ? Les étudiants en droit les plus curieux consulteront le site de la Cour de cassation.

Ce site est très bien fait, il offre une bonne ergonomie et on s’y retrouve facilement.

La Cour de cassation propose sur son site une base de données en ligne, appelée Jurica. Cette base permet d’accéder aux arrêts de la Haute juridiction mais aussi à ceux des cours d’appel et aux jugements des tribunaux.

Jurica est utile pour les étudiants en droit qui recherchent des arrêts sur des sujets spécifiques. Il permet de tenir à jour sa veille juridique en restant informé des dernières évolutions juridiques.

Mais en plus de Jurica, le site de la Cour de cassation propose une section dédiée à l’actualité juridique. Elle publie des informations sur les événements, les publications et les conférences liées à la jurisprudence.

Comment ne rater aucune actualité juridique ?

Pour ne rien rater des actualités juridiques des 5 meilleurs sites pour les étudiants en droit en 2023, il est possible de créer des alertes ou automatiser des notifications.

1. Les flux RSS

Les flux RSS permettent de suivre les actualités d’un site web en temps réel.

Un flux RRS (Really Simple Syndication), est une méthode permettant de distribuer des contenus en ligne, tels que des articles de blog, des actualités ou des mises à jour de sites, aux utilisateurs qui s’abonnent à ces flux.

Ces flux RSS permettent de recevoir automatiquement des mises à jour des sites qu’on choisit, sans avoir à les consulter manuellement.

Il existe plusieurs sites permettant de suivre les flux RSS : RSS Feedly, Inoreader, NewsBlur, Netvibes, etc. La création d’un compte est gratuit, et il suffit simplement de s’abonner aux sites de son choix.

Une fois abonné à un flux RSS, le lecteur RSS se mettra automatiquement à jour avec les dernières publications du site web concerné.

Cela permet ainsi de consulter toutes les mises à jour et toutes les publications des sites, sans devoir consulter chaque site individuellement.

se tenir informer des dernières actualités juridiques

2.  Les alertes Google

Les alertes Google sont un outil gratuit proposé par Google qui permet de surveiller les résultats de recherches Google pour des termes ou des expressions spécifiques. Elles permettent de recevoir des mises à jour par e-mail ou des notifications push.

Pour créer une alerte Google, il suffit de se rendre sur la page d’accueil des alertes Google, de saisir un terme ou une expression à surveiller, de choisir les options de fréquence et de format de livraison des alertes, puis de valider.

capture alerte google

Une fois l’alerte créée, Google effectuera des recherches pour les termes ou expressions spécifiées et enverra les mises à jour correspondantes.

3. Les newsletters

Certains sites d’actualités juridiques proposent une newsletter. C’est le cas de Village de la justice par exemple. Cela permet de recevoir les actualités directement dans sa boite mail, sans devoir faire la démarche d’aller la rechercher.

4. Les applications mobiles

Pour rester informé des dernières actualités, il est possible de télécharger certaines applications.

Il y en a un nombre considérable, et en activant les notifications, en quelques secondes il est possible de se tenir informé des dernières nouvelles.

Cet article a 4 commentaires

  1. Asma

    Article très intéressant et très pratique. Merci pour ces liens très utiles ! Lextenso a t il un lien avec In Extenso, cabinet comptable appartenant à Deloitte ?

  2. Léa

    Et Pamplemousse Magazine ?

Laisser un commentaire