Comment trouver son premier stage ?

Tu es encore étudiant en Licence et tu n’as jamais fait de stage ? Tu es attiré par le métier de Commissaire de justice, mais tu ne sais pas vraiment si cela va te plaire ? Tu as un stage obligatoire à faire, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Dans cet article, je vais de dire comment trouver son premier stage.

En effet, effectuer un stage en licence est un avantage considérable pour son dossier, et notamment au moment de postuler en Master. Mais plus encore, avoir une première expérience du métier te permettra de confirmer ton choix professionnel. Il serait dommage de finir tes études puis de se rendre compte que ce n’est pas cela que tu veux faire.

Mais il est vrai que lorsqu’on est encore en licence, voire même en Master, il peut être assez compliqué de trouver une Etude qui accepte les stagiaires. Souvent il s’agit de stages de courtes durées. Et finalement, tu ne vas pas pouvoir apporter une grande valeur à l’entreprise. Par contre, cela demande un investissement de la part du maitre de stage, si toutefois celui-ci s’implique dans la formation.

Dans cet article, je te livre mes conseils pour trouver son premier stage dans une Etude de Commissaire de justice.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment préparer et réussir son oral face au jury ?

trouver son premier stage

 

Anticiper

Lorsqu’il s’agit d’un stage imposé par la fac, souvent les périodes de stage sont au même moment pour tous les étudiants. Ainsi, dès que tu connais les dates de ton stage, je te conseille de commencer à te renseigner et à prospecter.

En effet, tu vas être en concurrence avec de nombreux étudiants, et les Etudes qui acceptent les stagiaires seront prises d’assaut.

Pour trouver un stage, tu peux te renseigner directement auprès de ta fac. Si tu es en Master, n’hésites pas à aller voir ton directeur. Chaque année il voit ses étudiants effectuer des stages, et il connait donc les entreprises qui acceptent les stagiaires.

On n’oublies pas non plus de fameux piston : c’est moche mais ça marche. Alors il n’y a pas de honte à demander un petit coup de pouce à quelqu’un qui a un contact qui te permettrait de te trouver un stage.

 

Identifier un terrain de stage

Si malheureusement tu n’as pas trouvé facilement de terrain de stage, il va falloir en trouver un par toi même. Mais avant de préparer sa candidature, il faut commencer par cibler les Etudes qui t’intéressent. Quand on est encore étudiant, on n’est pas forcément très mobile géographiquement. Donc commences par regarder les Etudes qui sont proches de chez toi.

Tu peux rechercher directement sur Google, sinon, tu peux interroger l’annuaire des Commissaires de justice. Sur ce site, tu pourras avoir accès à toutes les Etudes dans ton secteur géographique. Tu auras déjà une idée des possibilités.

Une fois que tu les as identifiées, renseigne toi sur les Etudes. Tu peux visiter leur site. Cela te permettra de découvrir les activités qu’elles exercent : médiation, ventes aux enchères etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment éviter les fautes d'orthographe : astuces et conseils

Tu peux également consulter le site de la Chambre nationale. En effet, elle a une rubrique dédiée aux offres de stage. Même si ces annonces visent plus particulièrement les stages longs, cela ne t’empêche pas de les contacter pour leur proposer ta candidature.

Enfin, je te conseille très fortement de te créer un profil LinkedIn si tu n’en as pas encore. Ce réseau professionnel est une mine d’or pour se faire des contacts et être mis en relation avec des professionnels. Tu pourras également trouver des annonces des Etudes qui sont à la recherche de stagiaire. Tu pourras alors les contacter facilement.

 

Préparer son CV et une lettre de motivation

La préparation de son CV est une étape importante. Tu dois mettre en valeur tes expériences professionnelles, même si elles n’ont pas de rapport direct avec le profession. Cela montre que tu connais le monde du travail. Expose aussi les principales missions que tu as réalisées.

Pense aussi à indiquer toutes tes compétences techniques. Si tu as des compétences particulières en informatique, ton profil sera plus intéressant.

Enfin, n’oublies pas de mettre une photo sur ton CV. Les recruteurs préfèrent généralement se faire une idée de qui postule.

Ensuite, vient l’heure de préparer ta lettre de motivation. En général, on vit ce moment comme une corvée. Mais je t’ai préparé un article pour t’aider à rédiger ta lettre de motivation.

C’est à ce moment que tu te vends. Tu dois expliquer pourquoi tu veux effectuer un stage, et pourquoi dans une Etude de Commissaire de justice. Tu dois donner au recruteur l’envie de te rencontrer. Surtout, il ne faut pas écrire une lettre de motivation passe partout, que tu vas envoyer à toutes les Etudes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 5 meilleurs sites pour les étudiants en droit en 2024

L’idéal est donc d’adapter un minimum ta lettre en fonction de où tu postules. Il faut te renseigner sur chaque Etude pour montrer que tu t’y es intéressé sérieusement.

Envoyer sa candidature

Généralement les candidatures s’envoient pas mail. Avant de l’envoyer, tu peux appeler l’Etude pour savoir si elle prend des stagiaires. Il y a des Etudes qui en prennent sans problème régulièrement. Mais certaines n’en prennent jamais. Les appeler avant te permettra de gagner du temps. Tu n’auras pas à préparer une lettre de motivation pour rien.

Une fois que tu as envoyé ton mail, tu peux te permettre d’appeler l’Etude pour vérifier qu’elle l’a bien reçu.

Tu peux aussi te déplacer pour déposer directement ton dossier à l’Etude. Mais, cette pratique n’est plus vraiment utilisée, et surtout n’est plus valorisée. Les recruteurs préfèrent passer par mail.

Enfin, tu peux contacter les Etudes directement sur LinkedIn.

Si tu n’as pas de réponse, tu peux te permettre de relancer. Mais attends au minimum deux voire trois semaines avant de recontacter l’Etude.

J’espère que ces conseils te permettront de trouver ton premier stage, afin de te faire une idée de la profession. Une fois que tu auras décroché ton premier stage, il sera généralement plus facile d’en faire un autre si tout s’est bien passé. Je te conseille de jeter un œil à cet article, dans lequel je te partage mes conseils pour réussi son stage dans une Etude de Commissaire de justice.

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire