A propos

Ce site a pour but d’aider les étudiants à préparer l‘examen d’accès à la formation de l’Institut National des Commissaires de justice (INCJ).

Cours, méthodologie, conseils, organisation, motivation. Tu es au bon endroit.

Tu as la belle ambition de devenir Commissaire de justice ? Mais tu te sens désemparé face au degré d’exigence et le faible taux de réussite à l’examen.

Tu as des doutes, des baises de motivation et tu commences à stresser ? Peut-être même que tu as déjà passé l’examen, mais que tu n’as pas été admis, alors que tu as travaillé dur, passé des heures à apprendre tes cours et à réviser.

Et pourtant, tu te sens seul dans la préparation de cet examen, tu ne sais pas par où commencer pour appréhender le lourd programme de révisions.

C’est normal. 

Mais tu peux y arriver. Pour cela, il te faut une méthode efficace.

J’ai créé Ambition Commissaire de justice pour t’aider dans ta préparation.

Bonjour.

Moi c’est Pauline. Je souhaite t’aider à appréhender l’examen d’accès à la formation de l’Institut National des Commissaires de justice. Pour cela, je vais te donner des conseils pour réviser et rester motiver tout au long de ta préparation.

Qui suis-je ?

Après mon bac Littéraire, je me suis inscrite en fac de droit sans avoir de profession précise en tête. Comme beaucoup, Huissier n’était pas une vocation pour moi…

Lors de ma première année de licence, j’ai effectué un stage d’un mois dans une Etude d’Huissiers de justice, tout à fait par hasard, par erreur même ! 

Je souhaitais faire un stage chez un notaire. Les deux professionnels partageaient un même bâtiment, et je me suis trompée de porte pour déposer ma candidature. Sauf que l’Huissier a accepté ma demande de stage.

Me voilà lancée dans un endroit que je n’avais pas choisi. Et finalement : j’ai adoré !

Tous les aspects de la profession m’ont plus : le terrain, la gestion du conflit et du contentieux, la mise en place de procédures de recouvrement, les ventes aux enchères. 

Bref, j’avais trouvé ma voie.

J’ai donc poursuivi mes études avec l’ambition de devenir Huissier de justice. J’ai obtenu un Master II Droit des contentieux, parcours carrières judiciaires avec Mention Bien, puis effectué le stage professionnel de deux ans, avant la réforme de la profession.

C‘est à ce moment que j’ai réalisé dans quoi je m’étais lancée.

Parallèlement au stage, j’étais inscrite à l’Ecole Nationale de Procédure (ENP), une sorte de prépa privée diplômante, non obligatoire mais que quasiment tous les candidats suivaient.

La charge de travail était énorme. Jongler entre le boulot, les études et la vie privée était exténuant. Et ce diplôme qui me faisait initialement rêver était devenu ma pire angoisse.

Des dizaines de matières à apprendre, des centaines de pages à réviser. Je ne savais pas par où commencer, comment m’organiser. Je me disais que je n’y arriverai jamais.

Au départ, je passais des heures et des heures à lire, relire mes cours. Je me fixais des objectifs irréalistes et inefficaces. Mais je voyais que je n’avançais pas, alors que la date de l’examen elle, approchait. Et pourtant j’avais anticipé. Je m’y suis préparée sérieusement plus d’un an à l’avance. Le stress m’envahissais.

J’ai alors compris que je ne réussirais jamais si je n’utilisais pas une méthode de travail efficace.

Mes conseils

Plus tard, j’ai découvert qu’il existait des méthodes concrètes pour apprendre efficacement.

Car oui, apprendre ça s’apprend. Et ça, personne ne nous le dit.

Alors plutôt que de subir cette période de révisions, il est nécessaire d’utiliser des outils de mémorisation et d’organisation pour apprendre efficacement et durablement toutes les connaissance qu’il faut maitriser pour l’examen.

Comment faire ? Partant de ma propre expérience, je peux déjà te dire qu’il faut prendre le temps de lister tout ce que tu as à faire. Cela passe par mettre de l’ordre dans tes cours pour les apprendre de façon ludique et se créer un programme de révisions efficace. 

Je n’ai pas fait ce travail seule : je me suis entourée des bonnes personnes, car c’est bien connu, « l’union fait la force ».

Je me suis imposée une discipline de travail qui a porté ses fruits.

J’ai alors décroché la même année mon diplôme de Clerc Expert délivré par l’ENP et mon diplôme de l’examen professionnel d’Huissier de justice, du premier coup. 

C’est aujourd’hui ma plus grande fierté. Et ça peut devenir la tienne.

Pour qui ?

A travers ce site, je souhaite aider un maximum d’étudiants qui, comme moi il y a quelques années, ont décidé de faire de ce beau métier de Commissaire de justice leur métier, en leur partageant mon expérience, ma méthode de travail et mes conseils.

Mais au risque d’en décevoir certains, ce site n’est pas fait pour tout le monde.

Je ne vends pas de rêve, ni de méthode miracle.

Si tu penses qu’il est possible de réussir sans travailler, sans motivation et sans investissement, tu n’es pas au bon endroit. Et je pense même que tu devrais repenser ton projet professionnel …

Par contre, si tu es ambitieux, motivé et que tu sais qu’on n’a rien sans rien, alors je serai très heureuse de t’accompagner au cours de ta préparation à cet examen. Pour qu’un jour, tu ais la fierté de dire « Je suis Commissaire de justice ».