Stage : 5 erreurs à éviter dans sa lettre de motivation

Toute recherche de stage commence par la même chose : l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. Mais comment se vendre quand on a peu voire pas d’expérience ? Je te dévoile dans cet article 5 erreurs à éviter dansa sa lettre de motivation.

Je l’ai déjà dit, les stagiaires sont de plus en plus recherchés. Mais ce n’est pas pour autant devenu facile de trouver un stage. En fait, ce qui est compliqué c’est de trouver un BON stage. C’est pour cela qu’il est important de mettre toutes les chances de ton côté en préparant une bonne candidature.

Ce n’est pas parce que tu es à la recherche d’un stage que tu dois accepter n’importe quelle proposition. Il te faut un stage efficace et formateur, au risque de te dégouter de la profession.

Erreur n°1 : Ne pas personnaliser la lettre de motivation

N’oublies pas que tu vas être en concurrence avec d’autres étudiants quand tu vas commencer à prospecter. Souvent, les futurs stagiaires postulent plus ou moins au même moment de l’année. Si c’est un stage de Master 2, souvent c’est vers le mois de février. Donc les étudiants vont commencer à chercher en fin d’année. Pour le stage de deux ans, les admis à l’examen de l’INCJ vont aussi faire leurs recherches en fin d’année. Donc finalement, les Etudes vont être sollicitées au même moment.

Et pour te démarquer, il ne faut surtout pas pomper un modèle de lettre de motivation sur internet. Quoi de plus impersonnel ? Cela montre que tu n’a pas pris le temps de te renseigner sur l’entreprise dans laquelle tu postules. En ne personnalisant pas ta lettre de motivation, tu vas donner l’impression d’envoyer la même lettre à plusieurs employeurs sans distinction. Certains candidats font cette erreur.

Pour démontrer ta motivation, tu peux faire référence à des éléments spécifiques de l’Etude ou du statut de stagiaire. Par exemple, tu peux préciser comment tu as découvert l’Etude. Tout chef d’entreprise a un minimum d’égo et de fierté, et lui dire qu’il n’a eu que de bons retours sur son entreprise est un bon point.

Pour résumer, il faut que tu montres que tu t’es renseigné sur l’Etude et que tu ne postules pas par hasard. Tu dois faire bonne impression à l’employeur. Mets par exemple en avant ses valeurs, ses réalisations et ses objectifs. Tu peux facilement accéder à ces informations sur LinkedIn.

Erreur n°2 : Ne pas démontrer ta motivation

Comme son nom l’indique, dans une lettre de motivation il faut démonter … sa motivation.

Il faut montrer ton envie d’apprendre et de t’investir dans ce stage. Mets en avant ton parcours, ton expérience et ce qui t’a décidé à envoyer ta candidature dans cette Etude.

L’une des erreurs à éviter dans sa lettre de motivation est de ne pas expliquer pourquoi tu veux devenir Commissaire de justice. Il faut que tu expliques succinctement ce qui t’a donné envie de faire cette profession, et comment tu l’as découverte.

Il faut aussi que tu fasses part de ton intérêt pour les missions et les responsabilités qu’on pourrait te confier. Cela montre d’une part que tu connais le métier, mais également que tu es intéressé par tous les aspects de la profession.

D’autre part, avec ton niveau d’études, le stage ne sera plus un stage d’observation comme tu as pu en faire en Licence. On te confiera sûrement des tâches avec plus de responsabilités. Il faut démontrer dans ta lettre de motivation que tu effectueras toutes ces taches avec intérêt et rigueur.

En fin de compte, tu dois démontrer qu’en te choisissant, le Commissaire de justice bénéficiera de toute ta motivation et tout ton investissement. Montre que tu souhaites contribuer au développement de l’Etude en apportant tes compétences et tes connaissances encore toutes fraiches.

Erreur n°3 : Ne pas démontrer ton expérience ou tes qualités

Ta lettre de motivation sert à te vendre. Alors vends toi. Pour cela, il va falloir montrer à la fois ta motivation pour le stage mais aussi pour la profession de Commissaire de justice. A ton niveau d’études, les professionnels vont te prendre plus au sérieux que les étudiants de licence. Mais je le répète, il faut quand même te démarquer des autres stagiaires. Vous avez plus ou moins tous la même formation, donc c’est ta personnalité qui pourra faire la différence.

Si tu as déjà fait un stage, mets le en avant. Montre que tu connais déjà le fonctionnement d’une Etude. C’est un indice pour le potentiel maitre de stage qu’il n’aura pas à commencer ta formation en partant de 0.

Par ailleurs, cela montre que tu as validé ton choix. Beaucoup d’étudiants, notamment en Master 2 sont persuadés de vouloir devenir Commissaire de justice. Or, à l’occasion de leur stage, ils se rendent compte que l’idée du métier qu’ils avaient n’a rien à voir avec la réalité. Au final, c’est une perte de temps pour tout le monde.

Donc mets en avant ton expérience, mais aussi tes qualités. Comment faire ? L’une des erreurs à éviter dans sa lettre de motivation est d’aller chercher certains mots clés qui doivent soi-disant être utilisés. Tu sais, les mots du genre perfectionniste, travail d’équipe et j’en passe. Souvent on essaie de les caler ici et là pour penser que la lettre fera bonne impression. Je te déconseille de faire ça. Il faut décrire tes réelles qualités, et en quoi elles peuvent être utiles à l’Etude.

Erreur n° 4 : Ne pas être concis

Ce qu’il faut dans ta lettre de motivation, c’est donner envie à ton lecteur de continuer à te lire. C’est comme ça que tu donneras envie à ton lecteur de te rencontrer pour un entretien.

Pour cela, il ne faut pas que ta lettre soit difficile à lire et à comprendre. Comme je te l’ai dit, les employeurs reçoivent un grand nombre de candidatures, et ils n’ont pas le temps de lire des lettres de motivation qui sont trop longues et trop détaillées.

Je ne recommande pas de faire une lettre de motivation de plus d’une page.

Donc, il faut que tu sois concis, en allant directement à l’essentiel. Concentres toi sur les points clés de ta candidature. Les détails moins importants peuvent être inclus dans le CV, sinon ils seront évoqués le jour de l’entretien.

En plus, une lettre de motivation concise montrera que tu es capable de communiquer clairement et efficacement.

Erreur n° 5 : Ne pas relire attentivement

J’enfonce une porte ouverte mais ce n’est pas grave : relis attentivement ta lettre de motivation avant de l’envoyer.

Déjà, cela te permettra de corriger les éventuelles fautes d’orthographes et les erreur de frappes. Entre deux candidats à profil égal, la lettre de motivation qui ne contient pas de faute sera privilégiée.

En te relisant, tu pourras aussi détecter les erreurs de grammaire et de ponctuation. Ces erreurs peuvent donner une mauvaise impression à au recruteur, ce qui réduit tes chances d’être sélectionné pour un entretien.

erreurs à éviter dans sa lettre de motivation

Tu dois également veiller à la cohérence de ta lettre. Elle doit être logique, avec une présentation de ton profil puis de ce que tu peux apporter à l’Etude. Elle doit être structurée avec des paragraphes clairs et des transitions cohérentes.

Ne relis pas ta lettre de motivation de façon isolée. Tu dois te reporter également à ton CV, en t’assurant que les informations contenues dans la lettre sont cohérentes avec celles du CV. Il est important de ne pas mentionner des compétences ou une expérience qui ne figurent pas dans le CV, car cela peut sembler trompeur.

Enfin, lorsque tu relis ta lettre de motivation, tu évites tout risque de malentendu. Tu dois t’assurer que la lettre est claire et que le message est compréhensible.

J’espère que cet article t’aidera à trouver un stage, et surtout que tu auras compris quelles sont les erreurs à éviter dans sa lettre de motivation.

A bientôt,

Pauline

Laisser un commentaire