5 astuces pour rester en forme pendant les examens

Si tu es en train de préparer l’examen, tu sais à quel point cette période peut être stressante. Entre les heures passées à réviser, les nuits blanches et les échéances qui approchent, il est facile de négliger sa santé et de se laisser submerger par le stress. Et qui dit stress dit baisse de concentration, qui dit baisse de motivation, qui dit échec. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a des astuces simples et efficaces pour rester en forme pendant les examens.

Dans cet article je vais t’en partager 5. Prêt à découvrir comment rester en forme et réussir tes examens ? C’est parti !

1. Avoir un bon sommeil

Pendant la préparation de l’examen, il est primordial de bien dormir, et surtout de dormir suffisamment. En effet, le sommeil jour un rôle important sur notre santé et notre bien-être. Une bonne nuit de sommeil nous permet de rester en forme et à maintenir notre santé mentale et physique. Et qui sait que les périodes de révisions jouent sur nos nerfs et notre santé mentale, et plus particulièrement à l’approche des premières épreuves !

Donc en dormant suffisamment, tu parviendras à rester plus concentré et plus productif. Le sommeil t’aide à consolider tes souvenirs, et en cela, va améliorer ta mémoire. C’est la nuit lorsqu’on dort que le cerveau  traite et consolide toutes les informations que tu as apprises pendant la journée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment garder sa motivation pendant la préparation de l'examen ?

Donc plus tu vas dormir, plus ton cerveau dispose de temps pour consolider les souvenirs, et donc tu retiendras mieux tes cours. Il est donc faux de penser qu’en empiètement ton temps de travail sur ton temps de sommeil tu seras plus productif.

Donc si tu veux rester en forme tout au long de ta préparation de l’examen tout en restant motivé, je ne peux que te conseiller de dormir suffisamment chaque nuit.

2. Pratiquer une activité physique

En effet, réviser est épuisant, autant physiquement que mentalement. Tu es contraint à resté assis sur une chaise pendant des heures. Je n’ai jamais été aussi cassé physiquement que pendant la préparation de mone examen. On adopte des postures qui ne sont bonnes ni pour le dos, ni pour les jambes. Cela entraine des tensions. Alors, qu’on aime ou pas faire du sport, pendant les quelques mois de préparation de l’examen, tu dois faire en sorte de pratiquer une activité physique régulière.

Je ne te dis pas de faire un footing d’une heure tout les jours, mais au même titre que de réviser quotidiennement, il faut au minimum que tu te dépenses 2 à 3 fois par semaines.

Alors si comme moi, tu n’es pas un sportif né, ce qu’il faut c’est trouver le sport qui te convienne. Tu n’es pas obligé d’aller soulever de la fonte à la salle, mais tu peux même faire un sport plus doux, comme la marche ou le yoga.

Et n’oublies pas pendant tes sessions de révisions de t’étirer régulièrement. Lève toi et fais quelques pas. Cela permet d’aérer ton cerveau et tu gagneras en efficacité.

Donc ajoute une tache sur ton agenda : celle de trouver un sport qui te plaise et qui te permettra de rester en forme pendant les examens.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment rebondir après un échec à l'examen ?

3. Manger sainement

Pour rester en forme,  tu vas aussi devoir surveiller ton alimentation. Cela va de paire avec le fait de pratiquer une activité physique. Tu connais la chanson : évite les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés. Pendant la préparation de l’examen, cela est encore plus vrai. Alors tu peux toujours te faire ton petit repas plaisir de la semaine, mais n’en abuse pas trop.

Essaie plutôt de manger des aliments sains et nutritifs, comme des légumes, des fruits, des protéines maigres et des glucides complexes. Ces aliments fournissent des vitamines, des minéraux et des nutriments dont ton corps a besoin pour fonctionner correctement et rester en forme.

manger sainement pour rester en forme

A l’approche des épreuves, tu peux consommer des compléments alimentaires. Tu risques de te sentir plus fatigué, donc tu peux prendre un peu de vitamines. Il existe aussi des compléments alimentaires pour booster la mémoire. Alors pour être honnête, je ne suis pas fan de ce genre de compléments, je préfère les choses plus naturelles. Mais les études montrent que la consommation d’Omega-3 chez les jeunes adultes améliore de manière significative la mémoire de travail.

4. Faire attention à ce que tu bois

Il y a deux choses auxquelles tu dois faire attention : le café et l’alcool.

Concernant le café, une consommation excessive peut avoir des effets négatifs sur la santé. Déjà, cela peut causer des insomnies. Et on vient de le voir, le sommeil est primordial pour rester en forme pendant les examens. Ensuite, la caféine peut générer de l’anxiété, des maux d’estomac, des palpitations cardiaques et des tremblements. En général, il est recommandé de ne pas boire plus de 400 milligrammes de caféine par jour. Cela représente environ quatre tasses de café. Pour remplacer le café, tu peux essayer comme le thé ou l’eau aromatisée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La confiance en soi face aux défis : comment surmonter les doutes et les peurs

Pour l’alcool, je ne vais pas te faire un schéma. La consommation d’alcool a un impact direct sur le cerveau. Cela peut perturber ta capacité à dormir et risque de te laissé fatigué et donc et mal préparé pour l’examen. Boire régulièrement l’apéritif risque de te détourner de tes priorités : tu perdras une soirée que tu aurais pu passer à réviser. Cela te génèrera du stress. etc. Le cercle vicieux quoi. Cela ne veut pas dire que tu dois éliminer totalement ces moments de convivialité, mais tu dois les limiter.

5. S’autoriser à prendre des pauses

Entre l’activité physique, le fait de ne pas boire trop d’alcool ni de café, manger sainement. Tu dois penser qu’en fait la préparation de l’examen est horrible et que tu ne vas plus avoir de vie. Je te rassure, pas du tout. Evidemment cela est un moment intense qui demande beaucoup d’implication.

Pour autant, il reste une chose primordiale pour rester en forme pendant les examens : s’autoriser des moments de répit. Tu dois d’accorder des pauses, c’est à dire des journées ou des week-end où tu ne travailles pas du tout. Tu laisses tout ça de côté pour décompresser. Des fois, à force de travailler on a l’impression de devenir fou. Notre cerveau sature et on a l’impression que plus rien ne pourrait y entrer.

En faisant des pauses, plus ou moins longues, tu prendras du recul et tu te détacheras un peu de ton objectif. Cela te peremttra au final de reprendre le travail en étant encore plus en forme, et tu en sortiras encore plus efficace et productif.

Cet article a 5 commentaires

Laisser un commentaire