Comment maximiser sa productivité en connaissant son chronotype ?

As-tu déjà remarqué que certaines personnes semblent être plus productives le matin, tandis que d’autres préfèrent travailler tard le soir ? D’autre travaillent même jusque dans la nuit ? Eh bien c’est dû au chronotype.

Mais cette productivité en fonction de la journée n’est pas une question de préférence personnelle. Il s’agit d’une question de chronotypes.

Chaque personne a son propre rythme biologique, qui est déterminé par son horloge interne. Cette horloge biologique, ou rythme circadien, contrôle notre cycle de sommeil, d’éveil et de travail. Les scientifiques ont identifié plusieurs types de chronotypes.

A travers cet article, je vais t’expliquer ce qu’est un chronotype. Ensuite, je t’exposerai chaque chronotype, afin d’identifier de quelle catégorie tu fais partie. En le sachant, et en l’acceptant, tu pourras t’organiser en fonction des heures de la journée. Tu augmenteras ta productivité, amélioreras ta qualité de sommeil et augmenteras ton bien-être général.

Un chronotype, c’est quoi ?

Un chronotype est un modèle de rythme biologique qui détermine les moments de la journée où tu es le plus actif et les moments où tu as le plus besoin de sommeil. C’est comme une horloge interne qui contrôle tes cycles de veille et de sommeil.

Mauvaise nouvelle : le chronotype est influencé par de nombreux facteurs, notamment la génétique. Cela signifie qu’on ne peut pas en changer. Mais d’autres facturent influent notre chronotype, comme l’environnement et le mode de vie. Donc si on ne peut pas réellement le changer, cette horloge peut parfois être adaptée.

Il est très important d’avoir connaissance de l’exigence des chronotypes, et d’identifier le notre. En effet, en comprenant ton chronotype, tu peux planifier ta journée en fonction des moments pendant lesquels tu es plus productif.

Certaines personnes vantent les effets de se lever très tôt le matin, pour réaliser tout ce qu’elles ont à faire dès le matin. C’est ce que vente notamment le livre Miracle Morning. Je suis tout à fait d’accord sur le principe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La liste des soft skills incontournables en 2023

Pour ma part, quand c’est un peu le rush, je peux facilement me lever très tôt pour faire mon sport par exemple, car je sais que je n’aurais pas le temps de le faire en fin de journée après le boulot. Pendant la préparation de mon examen, je me levais encore plus tôt le matin pour réviser avant d’aller faire ma journée de 8 heures de travail.

Mais ça, c’est parce que mon chronotype est le lion. Dans ma nature, je n’ai donc aucun mal à me lever tôt. Mais pour les personnes qui sont plus du soir, à savoir les loups, je pense que cette technique n’est pas adaptée.

Les chronotypes sont donc classés en fonction de leur préférence pour se coucher et se lever. Comme je viens de te l’annoncer, les chronotypes sont symbolisés par des animaux totem : l’ours, le lion, le loup et le dauphin. A toi d’identifier le tien.

Mais soyons clair : les descriptions des chronotypes ne correspond jamais à 100% à notre rythme biologique. On peut parfois se reconnaitre dans plusieurs chronotypes. Mais il y en a toujours un qui est plus évident que les autres.

Les différents chronotypes

Le chronotype ours

chronotype ours

Le chronotype ours sont des personnes qui ont un rythme de sommeil et de levé intermédiaire. Cela signifie qu’il s’agit d’un modèle qui se situe entre les lions et les loups, que nous verrons par la suite.

Les personnes ayant un chronotype ours ont tendance à se coucher et se lever un peu plus tard que les lions, mais plus tôt que les loups. Ils ne sont pas dans l’extrême comme les autres chronotypes. Ils sont généralement actifs et productifs en début de matinée et en fin d’après-midi. Par contre, ils peuvent avoir besoin d’une sieste ou d’une pause de détente en milieu de journée.

Ce n’est pas un modèle très compatible avec les horaires de travail habituels. Les ours peuvent donc avoir des difficultés à s’adapter aux horaires de travail traditionnels, tels que les emplois de 9h à 17h. Ils s’épanouissent dans des emplois aux horaires flexibles ou qui travaillent à domicile, car ils peuvent ajuster leur emploi du temps pour tenir compte de leur horloge biologique.

Les personnes ayant un chronotype ours peuvent avoir besoin de plus de temps pour se réveiller le matin, mais une fois qu’ils sont éveillés, ils sont en mesure d’être productifs rapidement.

Si tu te reconnais dans le chronotype de l’ours, tu n’auras aucune difficulté à préparer ton examen si tu es encore à la fac ou même si tu es salarié. Que tu es un aménagement d’horaires ou un temps partiel, tu pourras réviser efficacement en fin de journée, jusque dans la soirée. Tu seras encore au top de ta productivité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Evénement interblogueurs : Gérer le stress pendant la préparation d'un examen

Le chronotype loup

chronotype loup

Le chronotype loup est un modèle de rythme biologique qui désigne les personnes qui ont tendance à préférer rester éveillées tard le soir et à se lever plus tard le matin. Les loups sont souvent considérés comme des « hiboux » ou des « nocturnes » extrêmes.

Les personnes ayant un chronotype loup ont des difficultés à se réveiller tôt le matin et peuvent avoir besoin d’une période de transition plus longue avant d’être opérationnelles. Pour les lions comme moi, c’est très difficile de travailler ou de vivre avec un loup. Je suis à la fois jalouse et agacée par les loups. J’aimerais pouvoir rester productive jusque tard le soir. Par contre, devoir attendre que le loup soit bien réveillé pour commencer un travail est assez irritant.

En effet, les loups peuvent avoir des habitudes de sommeil irrégulières et peuvent être plus susceptibles de souffrir d’insomnie. Le réveil est donc souvent décalé à plus tard dans la matinée.

La contrepartie c’est que les loups ont un cerveau plus actif le soir et sont plus créatifs pendant cette période. Puisque le cerveau est en alerte le soir, cela peut donc entrainer des difficultés à s’endormir le soir, notamment après une session de travail intense.

Si tu as un chronotype loup, tu auras un avantage pendant la préparation de ton examen. Tu pourras travailler jusque tard le soir. Généralement, c’est à ce moment de la journée qu’on a le plus de temps libre. Mais il est tout de même important de porter une attention particulière à ta quantité de sommeil, notamment si tu as des impératifs tôt le lendemain matin.

Le chronotype lion

chronotype lion

Le chronotype lion est un modèle de rythme biologique qui désigne les personnes ayant tendance à se lever tôt le matin et à se coucher tôt le soir. Les lions sont souvent considérés comme des « lève-tôt » ou des « matinaux » extrêmes. Les personnes ayant un chronotype lion ont souvent des niveaux d’énergie élevés le matin et sont très productives pendant ces heures.

Les lions ont tendance à avoir des habitudes de sommeil régulières et à se sentir fatigués plus tôt le soir. Le matin, les lions ont souvent des niveaux élevés de discipline et de motivation. Cela est un avantage pour les carrières qui exigent des horaires de travail réguliers et structurés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La méthode Feynman : meilleure méthode pour apprendre ses cours ?

Cependant, les lions peuvent avoir des difficultés à travailler tard le soir ou à se concentrer pendant les heures de sommeil tardives. Ils peuvent avoir des difficultés à dormir suffisamment s’ils ne planifient pas leur temps de sommeil correctement.

Je fais clairement partie de cette catégorie. Si j’ai une tache importante à réaliser, qui va me demander beaucoup d’énergie ou de concentration, je vais la faire en priorité en début de journée. Je déteste, par exemple, devoir rédiger un acte compliqué qui va me demander plus d’effort, l’après midi. Si je le peux, je remets au lendemain matin, où mon niveau d’énergie est à son top.

Le chronotype dauphin

chronotype dauphin

Le chronotype dauphin représente une minorité de la population. C’est environ 10% de la population. Il s’agit d’un modèle de rythme biologique qui désigne les personnes ayant un sommeil très léger et souvent fragmenté. Les dauphins ont tendance à avoir des difficultés à s’endormir et à rester endormis pendant de longues périodes. Ce sont généralement des « insomniaques » ou des « sommeils légers ».

Je connais des personnes qui ont ce chronotype. C’est incroyable : ils n’ont pas besoin de beaucoup de temps de sommeil. Personnellement si je devais tenir un rythme pareil, avec tellement peu d’heures de sommeil chaque nuit, je serais rapidement hospitalisée. Mais ces personnes sont en forme malgré le peu de sommeil.

En plus, les dauphins ont souvent des horaires de sommeil irréguliers. Certains peuvent même se sentir fatigués ou somnolents pendant la journée.

Par contre, les dauphins ont souvent des niveaux élevés d’anxiété et de stress, ce qui peut rendre le sommeil encore plus difficile.

Cependant, ils peuvent être très créatifs et productifs pendant les heures de sommeil tardives, ce qui peut être un avantage pour certains types de travail ou de projets. Et puisqu’ils se lèvent tôt, leurs journées sont plus longues. Les dauphins bénéficient donc de plus de temps dans la journée pour faire tout ce qu’ils ont à faire.

Alors, maintenant que tu sais qu’il existe des rythme biologique, as tu identifié à quelle catégorie tu fais partie ?

C’est un outil essentiel pour prendre soin de toi, et te permettre de travailler efficacement.

Laisser un commentaire