Rester concentré pendant de longues heures de révision : les meilleures techniques

La réussite à l’examen demande beaucoup de travail. Je le dis souvent, ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. Pour cela, il faut trouver une méthode de révision efficace. Mais ce qui est important aussi c’est de pouvoir rester concentré pendant de longues heures.

Ce n’est pas toujours évident d’être productif et efficace pendant une longue session de révision. Notre téléphone, la télé, une mouche … autant d’éléments susceptibles de nous déconcentrer. Toutes ces distractions peuvent nous empêcher de rester au top de la concentration sur du long terme.

Toutefois, tu dois trouver des solutions pour rester concentré pendant de longues heures de révision. Dans cet article, je te partage 5 conseils pour rester concentré pendant tes sessions de révision.

Etablir un planning de révision

Avant de commencer à réviser, il est indispensable de planifier tes révisions. Tu peux le faire à la semaine voire même à la journée. En te fixant des objectifs dès le départ, cela t’évitera de te disperser, ce qui risquerait de te faire perdre du temps.

Je te conseille de créer un véritable planning de révisions : crée le sur papier ou sur ordinateur. Cela te permet de visualiser exactement ce que tu as à faire, ce qui rend le travail encore plus efficace.

Tu peux également te créer un to-do list en fonction de ton avancée dans tes révisions. A partir de cette liste, tu peux effacer ou barrer les taches que tu as accomplies. C’est une technique satisfaisante quand, en fin de journée, on peut barrer tout ce qu’on avait prévu pour la journée.

Travailler dans un endroit calme

L’une des règles d’or pour rester concentré pendant de longues heures de révision, c’est de trouver un endroit calme. Encore une fois, si tu travailles dans un environnement bruyant ou perturbateur, tu risques de te déconcentré rapidement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gérer le stress pendant la préparation d'un examen

Les bruits et les mouvements peuvent te distraire. Cela peut même te générer du stress.

Travailler dans un endroit calme permet en outre d’améliorer la qualité de ton travail. Le calme favorise la réflexion, la compréhension et ma mémorisation des informations.

Mais travailler dans un endroit calme ne veut pas forcément dire s’enfermer dans ton bureau. Tu peux travailler n’importe où, du moment où ce n’est pas bruyant.

Personnellement, je travaille le plus souvent dans mon salon. Sinon (si Monsieur regarde la télé), je m’isole dans ma chambre. Je suis plus à l’aise et installée plus confortablement que sur un bureau. Pour autant, ma concentration reste la même.

N’hésite pas à aller en extérieur. Quand les beaux jours reviennent tu peux te mettre dans ton jardin ou sur ta terrasse. Pour les plus distraits, la bonne vieille bibliothèque reste un endroit à envisager.

Certaines personnes se rendent dans un café pour travailler. Personnellement, voir des gens me déconcentre, et je perds donc du temps à regarder ce qu’il se passe autour de moi. A toi de voir si cela te correspond. Mais c’est évidement plus sympa que son bureau ou sa chambre.

Créer des rituels

Avant chaque cession de révision et de haute concentration, tu peux te créer de petits rituels ou une petite routine.

Il s’agit d’une technique très efficace pour entrer dans un état de concentration. Ces rituels peuvent être très simples. Il peut s’agir par exemple de boire une tasse de thé ou faire quelques exercices de respiration, t’étirer ou n’importe quoi qui te permette de te sentir bien.

Les rituels peuvent aider le cerveau à se préparer à la tâche à venir. C’est un signal que tu lui envoies  pour lui dire que tu es sur le point de commencer quelque chose d’important.

Ainsi, ton cerveau s’habitue à ce petit rituel, et te facilite ce moment de concentration. Cela qui peut t’aider à être plus productif et à te concentrer plus efficacement sur tes révisions.

Les rituels peuvent aussi aider à éliminer les distractions, mais aussi à se mettre dans l’état d’esprit nécessaire pour te concentrer sur la tâche à accomplir.

Eviter les distractions

L’un des ennemis pendant des périodes de concentration sur le long terme est la distraction. Il est donc important, voire essentiel d’éliminer toutes les distractions possibles pendant tes sessions de révision.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 conseils pour éviter le syndrome de l'imposteur

Le pire, c’est quand tu révises chez toi. Là, tu as toutes les distractions à portée de mains. Alors éloigne-toi de ton téléphone, de ta tablette et de tout ce qui peut te distraire.

Si tu travailles sur ordinateur, il faut absolument fermer toutes les fenêtres de ton navigateur. Tu ne dois avoir devant toi que le document ou la page internet dont tu as besoin pour travailler.

Si tu ne vis pas seul, fais en sorte d’avertir les personnes chez toi quand tu commences ta session de travail. Elles doivent comprendre que tu as besoin de te concentrer quelques heures, et donc que tu n’es pas disponible. Demande-leur de ne pas te déranger sauf en cas d’urgence.

En éliminant les distractions, tu pourras mieux te concentrer sur ta tâche, ce qui peut améliorer ta productivité et ta qualité de travail. Alors, n’oublie pas de te débarrasser de toutes les distractions avant de commencer ta journée de révisions, et tu seras surpris de voir à quel point cela peut être bénéfique pour ta réussite.

Utiliser des techniques de concentration

Pour réussir à rester concentré pendant de longues heures, tu peux utiliser plusieurs techniques.

rester concentré pendant de longues heures

Pour entrer dans un état de concentration profonde, il faut diviser des révisions en petites taches. Pour cela, tu dois te fixer des objectifs clairs et réalisables. Il est plus facile de se concentrer sur une tâche si tu sais exactement ce que tu veux accomplir.

Par exemple, si tu révises les procédures civiles d’exécution, essaie de découper ton cours. Tu peux isolder chaque procédure d’exécution. Le matin tu peux de fixer de revoir la saisie attribution, et l’après midi la saisie vente. Ainsi, tu y verras plus clair sur le court terme.

Pour rester concentré plusieurs heures, tu peux diviser ton temps de travail en intervalles de 25 à 30 minutes, avec des pauses courtes entre chaque intervalle. C’est la technique du Pomodoro.

Une autre technique utile pour rester concentré est de pratiquer la respiration profonde et la méditation. N’hésite pas à essayer ces techniques, même si tu es sceptique. Tu pourras te faire une idée, et si cela fonctionne, continue !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La liste des soft skills incontournables en 2023

Il est également important de prendre soin de toi pour rester en forme. Si ton corps est en bonne santé, ton esprit sera plus concentré. Tu auras moins de mal à retenir ce que tu apprends.

Enfin, tu peux également utiliser des techniques de renforcement positif pour rester motivé. Récompense-toi après avoir atteint un objectif, notamment en faisant des pauses régulières.

Faire des pauses régulières

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Car oui, on ne va pas se cacher, réviser pendant de longue heures est stressant, ennuyant et surtout fatigant. J’ai raison, non ? Mais pas de panique, le prochain conseil que j’ai à te partager est de faire des pauses régulières.

Je sais, tu penses peut-être que travailler sans interruption pendant de longues heures est la meilleure façon de réussir, mais en réalité, prendre des pauses fréquentes est encore plus efficace. Pourquoi ? Car cela te permet de réduire ton niveau de stress et de fatigue, d’augmenter ton niveau d’énergie et surtout de rester concentré pendant de longues heures.

Lorsque tu fais des pauses, tu donnes à ton cerveau l’occasion de se reposer et de récupérer. Tu peux t’éloigner de ton travail pendant un moment, te détendre, faire une petite promenade ou même t’étirer. Cela te permettra de revenir à ta tâche avec un niveau d’énergie renouvelé et une concentration accrue. De plus, prendre des pauses régulières peut améliorer ta mémoire en aidant ton cerveau à mieux assimiler et stocker les informations que tu apprends.

En prenant des pauses régulières, tu peux également augmenter ta productivité. Travailler pendant de longues heures sans interruption peut entraîner une diminution de ton niveau d’attention et de concentration, ce qui peut affecter la qualité de ton travail. Mais en prenant des pauses régulières, tu peux maintenir ton niveau d’attention et de concentration, ce qui peut améliorer ta productivité globale.

Alors, n’oublie pas de planifier des pauses régulières tout au long de ta journée de révision. Essaie de travailler pendant une heure ou deux, puis prends une petite pause de 10 à 15 minutes. Pendant cette pause, fais quelque chose qui te détend ou te divertit. Et n’oublie pas de planifier des pauses plus longues pour déjeuner ou faire de l’exercice.

Laisser un commentaire