3 podcasts à écouter pour développer sa culture générale

L’une des épreuves la plus redoutée de l’examen de l’INCJ est celle de culture générale. En effet, il ne s’agit pas d’une épreuve classique, qui se révise comme n’importe quelle matière. Cette épreuve doit s’appréhender autrement. Oui mais alors, comment se préparer à cet oral ?

Il existe des livres de culture générale. Mais honnêtement, qui lit ce genre de livre ? Et surtout, qui retient des informations de cette manière ? Pas moi en tout cas, je le reconnais.

Il y a de nombreuses méthodes pour développer sa culture générale. Par exemple, lire des quotidiens, des magazines permet d’étendre ses connaissances. Mais pour cela il faut du temps, et on sait que lorsqu’on prépare un examen, le temps est compté. Et les moments que l’on s’octroie pour faire autre chose que de réviser, on préfère les passer à faire autre chose que lire Le Monde (coucou Netflix).

Donc, concrètement, comment anticiper et appréhender cette épreuve de culture générale ? Si comme moi tu n’arrives jamais à obtenir un camembert entier au Trivial Poursuit, il va falloir trouver des solutions pour améliorer ta culture G.

Et pour ça, rien de mieux que les podcasts. J’adore ces formats, car on peut les écouter partout. Personnellement, je les écoute en voiture, quand je suis en tournée de signification ou de recouvrement. Passer 8 heures seule dans une voiture à conduire, faut bien s’occuper l’esprit.

Il existe des milliers de podcasts, sur des sujets aussi différents les uns que les autres. J’en ai découvert plusieurs, et je tiens à te les partager. En écoutant ces podcasts, mon objectif à la base n’était pas de développer ma culture générale. Pourtant je me suis bien rendue compte qu’en passant des heures à les écouter, j’ai assimilé de nombreuses connaissances, sans aucun effort. Alors évidemment tu peux écouter France Inter ou France Culture. Mais si comme moi ces émissions te donnent envie d’acheter une corde pour te pendre, je te conseille d’écouter les podcasts ci dessous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Evénement interblogueurs : Gérer le stress pendant la préparation d'un examen

headsets-g165dda306_1280

Hondelatte Raconte – Christophe Hondelatte

On ne présente plus Christophe Hondelatte. Il est un journaliste de renom. Il a présenté pendant des années, et comme personne, l’émission Faites entrer l’accusé. Christophe Hondelatte anime désormais une émission sur Europe 1, Hondelatte Raconte. On peut retrouver tous les épisodes en podcast.

Initialement, Christophe Hondelette relatait les pires histoires criminelles qui ont eu lieu en France et à l’étranger. Rien que pour ça, son podcast vaut le détour. Pour les âmes sensibles comme moi, je préfère écouter ces histoires plutôt que de les voir à la télé. Certaines sont vraiment horribles …

Ce qui est intéressant c’est qu’à la fin de l’épisode, il interroge des personnes ayant eu à traiter l’affaire de prêt ou de loin. Il s’agit parfois de membres de la famille de la victime, de psychiatres, voire l’avocat du coupable. Bon plan pour la procédure pénale.

Mais peut être a-t-il fait le tour de la question criminelle car depuis quelques temps, il varie ses sujets. Il délaisse les affaires d’homicides pour raconter les faits qui ont marqué une année. Il revient sur tous les faits politiques, de société, de culture ou de mœurs qui ont marqué l’année en question. Ce podcast s’appelle Hondelatte raconte une année, Christophe Hondelatte. Il s’agit d’une excellente émission pour se mettre à jours de l’actualité de l’histoire moderne, car à ce jour, il ne remonte pas plus loin que les années 1950.

Ce que j’aime dans ce podcast ?

Christophe Hondelatte. Voilà. Il raconte les histoires comme personne, il est l’un des meilleurs narrateurs de la radio. Il vit ce qu’il raconte. Et c’est pour cela que l’on retient ce qu’il dit. Il nous permet de nous imager les scènes qu’il nous décrit. Idéal pour améliorer sa culture générale, sans rien faire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Rester concentré pendant de longues heures de révision : les meilleures techniques

True Story

Malgré son nom anglais, il s’agit bien d’un podcast français. Il est édité par la société BABABAM, qui propose de nombreuses émissions et récits divers.

Dans True Story, Andréa Brisque raconte les histoires de personnages célèbres qui ont marqué l’histoire par leur incroyable destin. Il ne s’agit absolument pas de potins ni d’histoires people. Ce podcast raconte l’histoire de personnes inspirantes, qu’on connait parfois de nom sans savoir exactement qui elles sont ni pourquoi elles sont connues.

De la vie de Martin Luther King, à celle de Frida Kahlo, en passant par la princesse Anastasia Romanov (qui a inspiré le Disney Anastasia) et JK Rowling, ce podcast nous transporte littéralement dans le temps pour nous retracer la vie de personnes extraordinaires.

Chaque épisode nous plonge dans l’histoire parfois tragique d’une personne. On ne s’ennuie pas en écoutant ce podcast, et on se retrouve comme un enfant à qui on raconte une histoire. Certains épisodes avertissent qu’ils sont un peu plus “trash”, mais parce que certaines vies sont plus chaotiques que d’autres.

Je te conseille d’écouter les épisodes de ce podcast à la suite, et de ne pas sélectionner celui qui t’intéresse. De cette façon, on peut se laisser surprendre par la vie de certaines personnes qui ne nous inspiraient pas. C’est comme ça que j’ai découvert la vie d’Alan Turing, le créateur de l’ordinateur pendant la seconde guerre mondiale. Je reconnais que de moi même je ne me serais pas intéressée à un tel sujet. Et pourtant sa vie est passionnante. Elle a même inspiré le film The Imitation game avec Benedict Cumberbatch.  Et c’est toute l’efficacité de True Story, qui nous fait découvrir et comprendre certains pans de l’histoire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 conseils pour éviter le syndrome de l'imposteur

Ce que j’aime dans ce podcast ?

Les sujets sont variés et les récits captivants. Grâce à ce podcast, on apprend que certaines histoires qu’on pensait être des légendes ou de la fiction ont réellement existées. Par exemple, je ne pensais pas que le film Split avait été inspiré de faits réels, la vie de Billy Milligan. Il ne fait nul doute que ce podcast permet de booster sa culture générale !

Maintenant, vous savez

Maintenant vous savez est également un podcast de l’éditeur BABABAM. Il s’agit de courts épisodes, de 3 ou 4 minutes, qui expliquent une notion, répondent à une question d’actualité ou de société. Tous les sujets sont abordés : économie, santé, environnement, histoire, politique, nouvelles technologies.

Ce podcast est différent des deux premiers. Il n’est pas immersif, il ne raconte pas d’histoire. Il vulgarise, parfois avec humour, des notions ou expressions qui peuvent être complexes.

Les épisodes sont au format journalistique et sont présentés comme une interview. C’est un échange de questions-réponses, sans chichi.

Ce podcast est intéressant car il nous apporte des réponses à des questions qu’on ne se poserait pas de nous même, et pourtant qui sont, pour certaines, élémentaires. Il éveille notre curiosité, et certains épisodes nous permettent d’ouvrir notre esprit vers notre société.

Ce que j’aime dans ce podcast ?

Les épisodes sont courts mais très variés. Ils apportent des réponses de qualité, ce qui permet de développer notre culture générale. Je ne te cache pas que ce podcast est un peu moins fun que les deux premiers. Mais les sujets traités sont exactement le genre de questions qui sont posées à l’examen. Alors pourquoi s’en priver ?

Je te laisse dès à présent aller découvrir ces podcasts. N’hésite pas à me dire en commentaire quels podcasts tu écoutes pour développer ta culture générale.

A bientôt.

Cet article a 8 commentaires

  1. sebastien

    Merci pour cet article 😉 Je ne connais aucun de ces trois podcasts.. Je vais pouvoir découvrir !!! merci 😉

  2. Miren

    Merci pour ces pites pour améliorer sa culture. Je n’en connaissait qu’un des trois. Je vais m’empresser d’aller écouter les deux autres!

  3. Florent

    Tu as tout à fait raison, aujourd’hui au moyen des podcasts il est vraiment facile d’accéder à une vaste culture disponible en ligne. Je fais également comme ça lors de long trajet, un podcast ou une émission audio en ligne, conférence ou livre audio. Je ne connaissais pas true story je vais jeter un coup d’oeil ;).

Laisser un commentaire