Comment éviter les fautes d’orthographe : astuces et conseils

Cela fait un petit moment que l’idée de cet article trotte dans ma tête. Je n’osais pas l’écrire car à ce niveau d’études, je me dis que les étudiants qui font des fautes d’orthographes se font rares, et qu’ils n’ont pas besoin de conseils pour éviter les fautes d’orthographe.

Mais j’ai récemment du collaborer avec des nouvelles personnes à l’Etude. Et je me suis rendue compte que l’âge n’est pas un facteur pour ne plus faire de fautes. Et peu importe la profession : je reçois parfois des courriers d’avocats, de confrères, de magistrats ou greffiers avec des fautes d’orthographe. Certaines fautes piquent les yeux … Les fautes font perdre en crédibilité.

Alors cet article intéressera qui se sentira concerné. Je vais me concentrer sur les pièges à éviter en matière d’orthographe lors de la préparation et de la passation des examens. En effet, l’orthographe est un élément crucial de la réussite. Sans parler du contenu de la copie, elle donne déjà à son examinateur un bon ou un mauvais avis sur le candidat. Et c’est bien normal, en tant que Commissaire de justice, tu seras amené à rédiger des actes et des procès verbaux plus importants les uns que les autres.

Je vais m’attacher à présenter les erreurs les plus courantes en orthographe. Je ne parle pas de fautes de frappe. A l’heure du numérique, de l’informatique, des correcteurs automatiques, et à la vitesse à laquelle on écrit désormais, certaines fautes se glissent dans nos écris. Non, je veux parler des vraies problèmes d’orthographe auxquelles nous sommes tous régulièrement confrontés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La méthodologie de la consultation juridique

Puis je te présenterai des astuces pour améliorer ton orthographe avant l’examen Car à la clé, il y a quelques points à récupérer.

Les erreurs courantes en orthographe

Lors des épreuves écrites, les fautes d’orthographe peuvent avoir un impact négatif sur la note finale, même si le contenu du travail est excellent. Il y a plusieurs types de fautes courantes que les étudiants commettent.

Les fautes d’accord

Les fautes d’accord sont l’une des erreurs les plus courantes en orthographe. Elles se produisent lorsque le verbe ne s’accorde pas correctement avec le sujet, lorsque l’adjectif ne s’accorde pas avec le nom qu’il qualifie, ou encore lorsqu’un mot est mal accordé en genre ou en nombre.

Par exemple, « Les actes, je les ai rédigés”. Quand le COD est placé avant le verbe, l’auxiliaire s’accorde à celui-ci.

Autre exemple : « les décisions rendus » au lieu de « les décisions rendues« .

Les fautes de genre

Les fautes de genre sont des erreurs qui se produisent lorsqu’un nom ou un adjectif est mal accordé en genre.

Par exemple, le mot “opinion” est féminin.

Les fautes de vocabulaire courant

Les fautes de vocabulaire courant sont des erreurs qui se produisent lorsqu’un mot est mal orthographié. Ces erreurs sont courantes car les étudiants sont souvent plus concentrés sur le contenu de leur travail que sur l’orthographe.

Par exemple, « malgré que » n’est pas correct. On dit “malgré” quelque chose.

Les fautes de conjugaison et de syntaxe

Les fautes de conjugaison sont des erreurs qui se produisent lorsque les verbes ne sont pas utilisés correctement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le rétro planning : la méthode infaillible pour réussir l'examen

Par exemple, on utilise l’indicatif et non le subjonctif avec « après que ». On dit donc “après qu’il est arrivé sur les lieux, je lui ai demandé son identité”, et non “après qu’il soit arrivé sur les lieux, je lui ai demandé son identité”.

Les fautes de syntaxe se produisent lorsqu’un mot est mal placé dans une phrase.

Par exemple, on écrit « le contrat de résiliation doit être signé » et non “le contrat résilier doit être signé« .

Comment améliorer son orthographe

Il existe plusieurs stratégies pour s’améliorer et éviter les fautes d’orthographe. Si tu es concerné par ces problèmes, je te conseille grandement d’y travailler avant les écris. Voici quelques astuces utiles.

éviter les fautes d'orthographe

Lis régulièrement

A nouveau, mauvaise nouvelle pour les personnes qui n’aiment pas lire. Si tu fais des fautes d’orthographe, il va falloir t’y mettre. De toute façon, et j’en parle ici, pendant ta préparation de l’examen, tu ne pourras pas y échapper, ne serait-ce que pour préparer ton épreuve de culture générale.

Depuis la primaire on nous dit que pour arrêter de faire des fautes d’orthographe il faut lire. Je pense que c’est à moitié vrai. Je connais une personne qui lit énormément, depuis toute petite elle dévore les livres. Et pourtant, c’est une des personnes que je connais qui fait le plus de fautes.

Quand on dit que lire permet d’éviter de faire des fautes d’orthographe, je pense qu’il faut lire de façon active. C’est à dire qu’il faut être attentif aux accords, à la conjugaison et à l’orthographe des mots. Si tu fais des fautes depuis que tu es jeune, ce n’est pas en lisant trois ou quatre livres que d’un coup tu n’en feras plus. Cela nécessite un vrai travail pour éviter les fautes d’orthographe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment dédramatiser l'examen de l'INCJ ?

Entraine toi régulièrement

L’entraînement est un élément clé pour améliorer son orthographe. Tu peux utiliser des livres d’exercices, des applications ou des jeux pour t’entraîner à orthographier correctement des mots, à accorder des verbes et des adjectifs, et à éviter les fautes courantes.

Pour ma part, je fais peu de fautes. Mais cela a demandé un gros travail quand j’étais petite. Mon père me faisait faire des dictées tous les dimanches. Quand j’étais jeune, je n’aimais pas lire. Donc je sais que ce n’est pas la lecture qui m’a fait progresser en orthographe.

Il n’y a pas d’âge pour faire des dictées. Il y a de nombreux sites sur internet qui te permettent de t’entrainer. Si tu sais que c’est vraiment une difficulté pour toi, je pense que ça vaut le coup, pendant tes quelques mois de préparation de l’examen, de faire une dictée au moins une fois par semaine. Si cela te permet de récupérer quelques points le jour des épreuves, fonce !

Bonus : Relis attentivement ta copie

On ne le dira jamais, le temps de relecture de sa copie fait partie intégrante du temps de travail le jour de l’examen. Il faut toujours s’arranger pour se laisser 10-15 minutes à la fin de chaque épreuve pour relire ce qu’on a écrit. Donc on oublie la possibilité de finir de rédiger sur le fil, quand certaines copies commencent déjà à être ramassées. La relecture est la meilleure façon d’éviter les erreurs d’orthographe. N’hésite pas à relire plusieurs fois ta copie. En effet, des fois on a un peu de mal à prendre du recul quand on a la tête dans le guidon le jour de l’examen. Et certaines fautes peuvent passer à travers notre attention.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire