Réviser à la dernière minute : 3 conseils

Si tu lis cet article, déjà, je ne te félicite pas. Cela veut dire que tu n’as pas suivi tous mes conseils pour réussir l’examen de l’INCJ pour t’organiser et travailler efficacement. Mais bon, puisque je suis gentille, je vais quand même te partager quelques petites astuces pour réviser à la dernière minute. Il parait que certaines personnes travaillent mieux et plus efficacement dans le stress de la dernière minute. Je ne fais pas partie de cette catégorie de personnes. J’ai besoin de temps pour assimiler les choses et les revoir plusieurs fois. Mais vu la complexité de l’examen, je pense que cette solution a des limites. Je serai curieuse de rencontrer un étudiant qui me dit avoir commencé à réviser un mois avant l’examen et avoir réussi…

Mais si tu n’as pas le choix, ou que tu es dans cette situation, pas de panique. Il y a tout de même quelques techniques pour réussir en révisant à la dernière minute.

Je ne te dirai jamais de commencer à travailler au mois de septembre pour les épreuves du mois d’octobre. Non. Mais ces conseils sont des pistes pour t’aider, notamment si tu as déjà passé les épreuves écrites, et que tu viens d’apprendre que tu étais admissible aux oraux. Le délai entre les résultats et les épreuves est en effet très court, et les révisions de dernières minutes dans ce cas de figure sont indispensables.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les erreurs à éviter pour renforcer sa confiance en soi

Mais alors, comment faire pour réviser à la dernière minute et réussir ses examens ? Prépare toi, le rythme va être intense.

réviser à la dernière minute

Consacrer son temps aux révisions

Là, tu n’as plus le choix. Tous les conseils que je te donne d’habitude selon lesquels il est important de prendre soin de temps, et te réserver des temps de repos, tu laisses de côté.

Si tu t’y prends à la dernière minute, il va falloir travailler, travailler et travailler. Tu dois consacrer tout ton temps aux révisions, et à presque rien d’autre (si, manger et dormir quand même).

Mais clairement, tu oublies les réseaux sociaux et Netflix pendant quelques temps. Rassures toi, ça ne va pas durer longtemps puisque tu t’y prends à la dernière minute. Parfois c’est une question de quelques jours. Mais tu dois éviter toutes les distractions.

Si c’est vrai que le bachotage est déconseillé et même contreproductif, là tu vas un peu travailler dans la panique, donc tu ne peux pas te permettre de ressentir le sentiment de faire une overdose de révisions. Mais je te rassure, en général on n’a pas ce sentiment car on sait que la limite est proche.

Tu l’auras compris, là tu es au pied du mur, et il n’y a pas de solution miracle, si ce n’est de travailler dur.

Travailler efficacement

Par contre, travailler dur ne veut pas dire travailler bêtement. Au contraire. Il ne sera jamais plus utile de suivre une méthode de révision efficace que maintenant.

Mais ce qu’il faut avant tout, c’est identifier la matière où les notions que tu dois apprendre. Car il y aura tout de même des cours que tu maitriseras. Donc celles-là tu les laisses de côté, pour te concentrer sur celle que tu n’as pas vu du tout ou que tu ne maitrises pas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 techniques de productivité pour l'INCJ 2023

Si tu dois travailler pour les épreuves orales, tu ne devras pas réviser de la même façon que pour les écrits. Tu dois déjà faire un choix parmi les épreuves. Et ce choix, tu vas le faire en fonction des coefficients. Tu ne vas pas passer des heures à réviser ton anglais, si tu n’as pas encore revu le droit commercial. Et c’est là que prends tout l’importance de faire de bonnes fiches de révision. Si tu as suivi mes conseils, tes fiches sont faites de façon efficace, ce qui te feras gagner un temps précieux.

Par ailleurs, lorsque tu vas réviser, essaies d’imaginer les questions qui peuvent être posées. Tu n’as plus le temps d’approfondir ton cours. Concentre toi sur les cours que tu as, en faisant des simulations de sujets.

Enfin, pour réussir ses révisions de dernière minute, utilise la loi de Pareto. Cela signifie que 20% de ton travail doit t’apporter 80% de résultats. En d’autres termes, tu dois trouver ce qui est essentiel d’apprendre, car tu vas devoir faire des choix. Tu ne pourras pas essayer de tout maitriser à la dernière minute. Pour cela, il aurait fallu t’y prendre en avance. Mais attention, je ne te blâme pas. J’ai moi même été dans cette situation, entre les écrits et les oraux. Je pensais avoir révisé efficacement les oraux, mais en réalité je ne m’étais pas rendue compte que les révisions des écrits ne sont pas forcément suffisantes pour les oraux.

Rester calme et positif

Tu l’auras compris, réviser à la dernière minute n’est pas la solution idéale. Cela génère du stress et de l’anxiété.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 Conseils pour réussir son stage

Mais si tu n’as pas le choix, il faut le faire.

Pour autant, tu dois absolument réussir à gérer tes émotions, et à limiter ton stress. Si tu ne te focalises que sur la réussite et le court délai que tu as devant toi, tu n’arriveras pas à te concentrer. Or, dans cette situation, tu vas devoir atteindre un taux de concentration très élevé pour retenir les choses de dernières minutes. Tes sessions de travail vont être beaucoup plus intenses et plus longues que d’habitude.

Ce qu’il ne faut pas faire, c’est sacrifier ton temps de sommeil. Tout à l’heure, j’ai parlé d’éliminer les distractions et les temps de repos. Mais ces temps de repos ne concernent pas ton temps de sommeil. Tu dois continuer à faire de bonnes nuits. Sinon, à quoi bon travailler comme un acharné si c’est pour arriver le jour de l’épreuve complètement épuisé. C’est à ce moment là que tu seras incapable de ressortir quoi que ce soit de ce que tu as essayé d’apprendre à la dernière minute.

Donc tu souffles, tu te détends et tu t’y mets. Et tout ira bien.

Conclusion

Tu l’as sûrement remarqué, cet article est court. Et pour cause. Je n’ai pas de solution miracle à te partager pour réviser à la dernière minute. La seule chose essentiel c’est de travailler beaucoup et bien. Il n’y a pas grand chose de faire de plus.

Mais quoi qu’il en soit, je te recommande fortement d’anticiper au maximum tes révisions. Cela t’évitera de stresser inutilement.

Laisser un commentaire