A moins que tu vives dans une grotte, tu ne dois pas ignorer que depuis quelques mois, un nouvel outil a fait son apparition sur internet : ChatGPT.
Pour certains, cet outil va révolutionner notre système, pour d’autres, il s’agit là d’une intelligence artificielle qui va mettre fin à l’humanité (si si, j’ai lu ça).
Bref, qu’on soit pour ou contre, on ne peut pas nier qu’il s’agit d’un outil extrêmement puissant. Alors puisqu’il existe, pourquoi s’en priver, et ne pas l’utiliser pour nous aider dans notre quotidien ?
Mais concrètement, en quoi peut il nous être utile ?
Chat GPT, c’est quoi ?
Qui de mieux placé que ChatGPT lui-même pour répondre à cette question ?
Voilà sa réponse :
ChatGPT est un modèle de langage naturel développé par OpenAI. Il s’agit d’un programme informatique qui utilise des techniques d’apprentissage en profondeur pour générer des réponses aux questions posées en langage naturel. ChatGPT est entraîné sur une vaste quantité de données textuelles et est capable de comprendre les nuances du langage naturel pour répondre à une grande variété de questions et de requêtes.
ChatGPT fonctionne en utilisant un réseau de neurones artificiels qui analyse le texte entrant et génère une réponse en utilisant des algorithmes sophistiqués de traitement du langage naturel. Plus précisément, ChatGPT utilise une architecture de décodage de type transformer qui a été spécialement conçue pour traiter les données textuelles en utilisant des techniques d’apprentissage en profondeur.
ChatGPT est capable de traiter des questions dans différentes langues, y compris le français, l’anglais, l’espagnol, le chinois et bien d’autres. Il peut être utilisé pour répondre à une variété de questions, y compris les questions académiques, les questions de recherche, les questions de style de vie, les questions techniques et bien plus encore.
En somme, ChatGPT est un modèle de langage naturel puissant qui utilise des techniques d’apprentissage en profondeur pour générer des réponses précises et informatives aux questions posées en langage naturel.
C’est plus clair ?
Oui et non. Pour ceux qui n’ont jamais testé ChatGPT, ça peut rester encore un peu flou.
Mais concrètement, c’est un outil.logiciel/système totalement inédit. On lui pose une question, n’importe laquelle, et il y répond. Mais alors, en quoi peut-il aider les étudiants à préparer un examen ?
En quoi ChatGPT peut aider dans la préparation d’un examen ?
Tu as sûrement dû en entendre parler, de nombreux étudiants ou lycéens utilisent ou ont utilisé ChatGPT pour tricher à leur examen. C’est tentant et facile si on doit passer une épreuve à distance. En effet, pour certaines questions, il n’y a parfois qu’à faire un copier/coller de sa réponse.
Mais pour ce qui te concerne, l’examen de l’INCJ se passe en présentiel. Pas de chance (?).
Pour autant, ChatGPT peut t’être d’une grande utilité dans la préparation de ton examen. Comment ? On va lui demander :
Comme tu peux le voir, il peut être utilisé de plusieurs façons. En utilisant ChatGPT, tu peux obtenir rapidement des réponses précises à tes questions et bénéficier d’une aide personnalisée pour mieux comprendre les concepts juridiques clés. En gros, c’est un peu comme si tu pouvais avoir un prof particulier, quand tu veux et gratuitement.
Pour ma part, j’ai déjà utilisé ChatGPT dans le cadre de mon travail. Contrairement à ce magistrat colombien, qui a utilisé cet outil pour rédiger une décision de justice, je m’en sers uniquement faciliter mes recherches. Tu la connais par cœur toi, la voie de recours contre une décision avant-dire droit ? J’en ai pourtant déjà passé du temps à chercher dans les Codes le texte qui prévoit le recours. Et là, en 5 secondes :
Comme tu peux le voir, la réponse est très précise.
Alors, que penser de ChatGPT ?
Je fais donc partie de la catégorie des personnes qui pensent que ChatGPT est révolutionnaire et qu’il faut sans conteste s’en servir.
Tu restes sceptique ? Je te propose d’aller visiter cet article, qui est un petit cours sur les MARC. Qu’en penses-tu ? Et si je te disais que cet article avait presque intégralement été rédigé par l’intelligence artificielle ? Alors certes, c’e n’est pas un article poussé, il ne se suffit pas en lui même. Mais c’est un choix. Tout dépend des prompts utilisés pour générer la réponse.
Toutefois, il ne faut pas donner ton son crédit à ChatGPT. Dans mon utilisation, je remarque parfois certaines erreurs ou incohérence. Et quand on lui demande, il a l’honnêteté de reconnaître qu’il s’est trompé.
Quand on lui demande, voici sa réponse :